Créé pour le travail de secrétaire, de très nombreux rédacteurs, transcripteurs et traducteurs utilisent également un pédalier afin de faciliter leur travail et surtout d’augmenter leur productivité. Un bon pédalier de transcription bien utilisé vous permettra de taper plus et plus rapidement, sans vous fatiguer autant que si vous n’utilisez que votre clavier pour retranscrire votre enregistrement audio.

Pourquoi un pédalier de transcription ?

Confort et santé

Un pédalier de transcription peut soulager vos doigts

Un pédalier de transcription peut soulager vos doigts

Passer une journée à taper page sur page de comptes rendus ou de scripts, ça n’a l’air de rien, mais c’est sacrément fatigant pour le corps. Le trouble musculosquelettique (TMS) guète tous les professionnels dont l’activité consiste principalement à utiliser un ordinateur de bureau. Garder une bonne posture (dos droit, pieds à plat sur le sol, bras et jambes à 90° et écran à la hauteur des yeux) est un premier pas. Avoir de bons écouteurs aussi. Un bon pédalier de transcription est également une excellente manière d’améliorer votre confort. De cette manière, vous éviterez les douleurs classiques que l’on ressent en fin d’après-midi après une dure journée de travail.

Efficacité

Au delà de votre santé, le pédalier de transcription est surtout le plus grand allié de votre productivité et de votre vitesse de travail : il vous permet de mettre en pause et de redémarrer un fichier audio avec le pied plutôt qu’en utilisant votre clavier ou votre souris. Vous gardez ainsi les mains libres pour taper votre transcription ou votre compte rendu.

Avec un pédalier un peu avancé, comportant plusieurs pédales, vous pouvez même naviguer dans votre fichier (avance et retour rapides, gestion de la vitesse…) de manière fluide tout en tapant.

L’utilisation du pédalier de transcription est bien plus pratique que la programmation de raccourcis clavier “maison” proposée par de nombreux logiciels de transcription. Ces raccourcis sont souvent laborieux à exécuter avec les doigts et vous empêchent parfois d’utiliser d’autres fonctions de votre clavier.

Les autres avantages du pédalier de transcription

Cette méthode constitue une excellente alternative au logiciel de dictée lorsque vous travaillez avec des collègues. En effet, impossible d’utiliser votre logiciel de reconnaissance vocale préféré si quelqu’un téléphone à côté de vous (d’autant plus que votre dictée peut s’avérer dérangeante pour eux !).

Comment utiliser votre pédalier ?

Une fois que vous aurez branché votre pédalier (le plus souvent sur un port USB), il faut configurer votre pédalier à l’aide de votre logiciel de retranscription (Express Scribe par exemple) afin de choisir la manière dont vous allez l’utiliser : quel pied pour quelle fonction ?

Un pédalier de transcription à trois pédales

Un pédalier de transcription à trois pédales

Une bonne idée est de paramétrer votre pédalier afin qu’à chaque fois que vous l’utilisez pour faire pause, le fichier recule de quelques secondes. Comme cela vous ne risquez pas de vous perdre dans le flot des paroles après avoir pris un moment pour corriger une coquille pour finir une phrase.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à commencer à transcrire en pressant les pédales avec vos pieds afin de libérer vos mains.

Evidemment, il faut toujours un petit temps d’adaptation, mais vous devriez très vite constater une amélioration drastique de vos performances de frappe.

Le pédalier de transcription a-t-il des inconvénients ?

Il arrive souvent que les gens se plaignent du bruit que fait leur pédalier, mais les meilleurs modèles sont souvent beaucoup plus silencieux que les pédaliers de transcription d’entrée de gamme.

En outre, certaines personnes n’aiment simplement pas les pédaliers et ne s’y habituent pas. L’important est de trouver sa propre solution car il n’y a pas de meilleure manière de travailler absolue : tout faire au clavier, utiliser un logiciel de dictée ou un pédalier sont trois possibilités qu’il faut explorer.

(Evidemment, il existe aussi une excellente solution : faire appel à des professionnels !)

Quel pédalier de transcription choisir ?

(Guide remis à jour en août 2021 avec des produits récents, qui devraient être en stock en France dans tout magasin sérieux !) 

Tout dépend de vos attentes et de votre budget, mais voici une petite sélection que nous vous avons composée :

Le low cost : pédale USB Sodial

pédale USB Sodial

Il ne s’agit pas du tout d’un pédalier professionnel, mais à moins de 10 euros on n’en demande pas plus.

Cette pédale simple vous permet d’assigner un raccourci clavier. C’est un bon moyen de tester le contrôle au pied afin de savoir si cette façon de travailler vous convient ou si vous y êtes totalement allergique.

Plus d’informations ici.

Bon compromis qualité prix : le pédalier USB Infinity

pédalier USB Infinity
Comme pour le précédent, il s’agit de matériel chinois dont la qualité n’est pas forcément merveilleuse. Mais il s’agit d’un pédalier à trois pédales qui fonctionne et qui vous permettra déjà d’améliorer réellement votre confort et votre productivité. Pas d’option spéciale ni de supplément, mais un produit a priori correct pour démarrer.

Plus d’informations ici.

Si vous cherchez réellement à investir dans du bon matériel, tournez-vous plutôt vers les deux produits suivants.

Pour travailler sérieusement : le pédalier de transcription USB Olympus RS28H à trois pédales

USB Olympus RS28H
Si vous souhaitez vraiment vous y mettre, avoir plusieurs pédales n’est pas un luxe. Le prix de ce genre d’appareil n’est pas beaucoup plus élevé, et il vous permettra de multiplier les fonctions de votre pédalier. Ce modèle de chez Olympus est muni d’un tapis antidérapant afin de bien rester en place et fonctionne avec la très grande majorité des logiciels de transcription. Ses pédales sont configurables à l’aide de raccourcis afin que vous puissiez en faire exactement ce que vous souhaitez.

Plus d’informations ici.

Les kits pour professionnels : Olympus et Philips

Evidemment, il s’agit là de produits premium, avec accessoires pro. Mais si vous considérez la qualité du matériel et le gain de productivité qui en découle, l’investissement reste (très) raisonnable. Plus vous travaillez vite, plus vous pouvez taper de fichiers à la journée et avoir de clients.

Le pack Philips SpeechExec LFH 7277/08

Philips SpeechExec LFH 7277/08

Tout pour le scribe moderne ! Avec le design ergonomique de son intérupteur à trois pédales, vous avez les mains libres et le clavier ne vous sert plus qu’à transcrire.

Il s’accompagne d’un casque audio stéréo léger qui se porte sous le menton pour plus de confort. Ce kit propose également une version pro du logiciel de lecture de Philips, SpeechExec (Windows), et s’intègre naturellement votre enregistreur audio philips (comme par exemple le Voicetracer).

Plus d’informations ici.

Le pack Olympus DS-2600 + RS28H Kit pro Dictée & Transcription

DS 2600 Olympus

En plus d’un pédalier à trois pédales configurables muni d’un tapis antidérapant qui vous permettra de transcrire avec facilité les fichiers audio, vous obtiendrez un dictaphone mp3, un casque, un logiciel de gestion de la dictée et de la transcription (Windows et Mac) qui vous permet de varier la vitesse de votre fichier DSS et de réduire le bruit automatiquement.

Plus d’informations ici.

Conclusion : un pédalier de transcription pour un confort une productivité maximale

Si cet outil convient à votre manière de travailler, il serait vraiment dommage de vous en priver. Cet outil pro permet à la secrétaire comme au traducteur de travailler plus vite et d’éviter les douleurs aux doigts et au dos dont sont affligés énormément de nos confrères.

Du simple interrupteur USB au kit Philips SpeechExec complet, il y a toute une gamme de produits qui devraient vous rendre votre page de travail plus agréable !

L’autre manière d’éviter toute forme de douleur ou de perte de temps lorsque vous avez un fichier audio ou vidéo à transcrire, c’est bien évidemment de faire appel à des professionnels.

Vous avez testé un produit de ce guide ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire !